Recommandation Marblehead : le grammage de votre grand-voile ou génois

Marblehead grammage grand-voile génois, le FauconMaltaisVeuillez trouver ci-dessous, la table de recommandation d’utilisation du tissu Marblehead pour le grammage de votre grand-voile, génois, foc, solent, trinquette ou voile de tempête.

 

En effet, cette table vous permet de connaitre le grammage idéal de votre tissu Marblehead pour votre grand-voile, génois, foc, solent, trinquette, voile de cap, tourmentin.

A savoir, la table s’applique aux monocoques.
Cependant, vous pouvez l’utiliser pour un multicoques. Pour ce faire, ajoutez 10 pieds (ou 3 m) à la longueur hors tout (aussi appelée LOA) de votre bateau pour utiliser l’abaque ci-dessous.

La forme de votre voile va déterminer l’orientation du tissu ainsi que le tissage, et oui, il faut aller jusqu’à ce niveau d’affinement pour la sélection de votre tissu ! En effet les forces en présence ne s’appliquent pas de la même façon selon la géométrie de la voile. Et cela va directement influencer pour votre voile en Marblehead le grammage de votre grand-voile ou génois. Il y 2 groupes distincts. Les voiles dites “Low Aspect” (LA) de profil bas et les voiles dites “High Aspect” (HA) de profil haut. Un petit schéma vaut mieux qu’un long discours :

Marblehead grammage pour grand-voile ou génois, l'aspect de la voile LA ou HA

Pour faire simple :

  • si la longueur de votre bordure est plus proche de la moitié de la longueur de votre guindant
    alors on peut dire que votre voile à un profil bas : LA.
  • Si par contre, la longueur de votre bordure est plus proche du tiers de la longueur de votre guindant
    alors votre voile à un profil haut : HA.

Une fois que vous connaissez l’aspect de votre voile, il vous suffit de lire l’abaque correspondant ci-dessous pour connaitre exactement le grammage de votre grand-voile, génois ou solent en Marblehead. En addition, très souvent sur les gréements actuels, le génois est un HA parce que le recouvrement de nos jours n’est plus aussi important qu’il a pu l’être par le passé.

Exemple de lecture pour un monocoque : je souhaite le grammage de ma grand-voile en Marblehead pour mon Hanse 458
Ma longueur hors tout est de 14,04 m, de plus ma grand-voile en Marblehead a un profil haut. Par conséquent, les lignes qui me concernent sont les lignes 13.5 – 15.0 dans l’abaque Marblehead HA.
Et donc, pour ma grand-voile, il me faut le tissu Marblehead 10.62. Après cela, en me rendant sur le site web de Challenge Sailcloth, sur la page Marblehead, je peux lire dans le fichier PDF que le grammage est de 424 g/m².

Exemple de lecture pour un multicoques : je souhaite le grammage de mon génois medium en Marblehead pour mon Bali 4.1
Ma longueur hors tout est de 12,69 m. Alors, j’ajoute 3 m étant donné que mon bateau est un multicoques ce qui donne une longueur retenue de 15,69 m, de plus mon génois en Marblehead a un profil haut. Par conséquent, les lignes qui me concernent sont les lignes 15.0 – 16.5 dans l’abaque Marblehead HA.
En conséquence de quoi, pour mon génois léger, il me faut le tissu Marblehead 8.62.

Bien entendu, le tissu indiqué ne tient pas compte de spécificités propres à votre bateau et/ou votre lieu de navigation. De fait, l’indication fournie par cet abaque peut-être adaptée par nos équipes, pour vous offrir le grammage le plus adéquat pour votre grand-voile, génois, foc, solent, trinquette ou voiles de tempêtes.

Pour finir, voici, un lien vers la page Challenge Marblehead.

Rappelez moi
+
Rappelez moi!
Appel immédiat